dimanche 6 octobre 2013
a - Origine
On trouve l’orchidée Angraecum eberneum dans les forêts de la cote Est de Madagascar: Foulpointe, Mahambo, Maroantsetra, Vatomandry, etc. Elle pousse en épiphyte sur les arbres, à l’ombre de leur feuillage; ainsi on peut les voir par exemple en se promenant dans une ville ,comme Tamatave, sur certains arbres qui longent les routes . Les gens de la région l’appellent Orchidée Superbum. Les orchidées Angraecum eberneum d’Ambohikely ont été achetées auprés des villageois lors de nos vacances sur la cote Est . Il est aussi possible d’en trouver au marché hebdomadaire de plantes d’Antananarivo, à Anosy, et qui a lieu tous les Vendredi matin.
b - Type et floraison
Il existe dans le jardin d’Ambohikely 3 sortes d’Angraecum eberneum qui se différencient surtout par la longueur de leur éperon (voir note no1):
- la Superbum à long éperon (environ 12cm) : ses feuilles sont trés rigides et épaisses; elle fleurit au mois de Mars; la floraison dure 2 mois;
- la Superbum à éperon court (environ 4cm) : ses feuilles sont plus souples; elle fleurit en Juillet ; la floraison dure 3 mois;
- la Superbum à éperon recourbé ; il n’est visible que si on observe la fleur de trés prés (voir la 1ère photo) En plus, ses fleurs sont tournées vers le bas; son feuillage et sa floraison sont identiques à ceux de la Superbum à éperon court.
Pour fleurir, l’Angraecum eberneum a besoin d’une bonne luminosité; elle ne craint pas le soleil; elle a aussi besoin d’être arrosée 2 à 3 fois par semaine pendant la saison sèche.
c - Culture
La grande majorité des Angraecum eberneum d’Ambohikely poussent sur des arbres, un peu comme dans la fôret . Elles sont attachées sur l’arbre qui leur sert de support par un fil discret , comme le fil nylon utilisé pour la pêche ; l’avantage de ce type de fil c’est qu’il se casse quand la branche d’arbre où est accrochée l’orchidée grossit, donc il n’endommage pas la branche. Quand on attache l’orchidée sur la branche, on recouvre ses racines avec une mousse végétale qu’on maintient en place en l’attachant en même temps que l’orchidée; et on arrose tous les jours; la mousse sert à maintenir une certaine humidité autour des racines. Au bout de 2 semaines environ, les racines repoussent et elles s’accrochent sur la branche ; c’est le signe que l’orchidée a adopté son nouvel environnement et qu’elle se porte bien.
Il y a aussi des Angraecum eberneum qui sont plantées dans des pots fonjon ( pots taillés dans des racines de fougères; voir note no2)) achetés au marché des plantes d’Anosy ; le substrat utilisé est un mélange de brisures de fonjon, d’écorces de pin découpées en petits morceaux, de terreau de forêt . Comme on ne voit pas si des racines ont poussé, on reconnait la bonne santé de la plante par son feuillage qui garde sa bonne tenue et son brillant; dans le cas contraire, les feuilles deviennent tombantes, ce qui arrive quand la plante n’a pas été arrosée ou quand le substrat n’est pas bon.
d - Multiplication
Les Angraecum eberneum adultes (plus d’1 an) émettent dés fois des jeunes plants à la base de leur tige. Quand ces jeunes plants ont des racines longues de 7cm au moins, alors, on peut les prendre pour avoir un autre pied de suberbum. A Ambohikely, les jeunes plants sont laissés avec la plante-mère, ce qui donne une jolie touffe pour celles qui poussent dans des pots, et pour celles qui poussent sur les arbres, on a davantage d’Angraecum eberneum avec beaucoup de tiges florales et des racines qui couvrent les branches et aussi qui pendent ,un peu comme des lianes en miniature.
e - Soin et longévité
L’Angraecum ebernum est une plante qui donne beaucoup de plaisir .Elle pousse bien dans les arbres, ce qui donne un côté naturel. Elle ne nécessite pas beaucoup de soin, à part l’arrosage en période sèche, or elle donne des fleurs qui durent plusieurs mois, qui sentent bon et qui sont jolies à voir. En plus, la plante elle-même vit longtemps; la première Angraecum eberneum plantée à Ambohikely a au moins 20 ans maintenant; elle fleurit tous les ans , 3 tiges florales cette année; elle a donné une jeune plante qui a commencé à fleurir cette année. Depuis aussi, aucune plante n’a péri.
Note no1:
Photo montrant l’éperon:
Pour en savoir un peu plus sur l’éperon, consulter les liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89peron_(botanique)
http://perso.numericable.fr/~durbphil/Morpho&Classif/Morphologie.htm
Note no2:
Photos montrant comment est un pot fonjon
Superbum plantée dans un pot fonjon
pot fonjon vide prêt pour être utilisé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire